Le bon déroulement d'une activité physique dépend de certains facteurs, parmi lesquels l'utilisation de vêtements et d'accessoires appropriés. Les baskets, par exemple, contribuent grandement à la prévention des blessures et au confort pendant l'exercice, et sont donc essentielles pour que le corps ne souffre pas de fatigue chronique au fil du temps. Au moment de faire votre choix, quels facteurs devez-vous prendre en considération ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Amortissement et traction !
Le principal objectif de l'utilisation de baskets pour les activités physiques est de minimiser les conséquences du piétinement du sol et de la surcharge par l'impact de certains exercices, et donc les accidents, les blessures et les fractures des pieds. Le système d'amortissement de la chaussure réduit l'impact sur les articulations en fonction du poids du corps de la personne, évitant ainsi d'éventuelles blessures articulaires, notamment au niveau des chevilles et des genoux. Lors du choix de la chaussure, il est préférable d'avoir une partie arrière plus haute, une partie avant plus basse et flexible dans les deux zones, afin d'amortir l'impact de l'exercice. Lors de l'achat, tenez toujours compte de la semelle de la chaussure. Celles avec un caoutchouc souple ont plus d'adhérence au sol.
Flexibilité et ventilation !
Liée au confort interne, la flexibilité est couramment utilisée dans les activités qui nécessitent une certaine élasticité pour effectuer des mouvements. En prenant la chaussure en main et en la tordant, vous pourriez analyser cette souplesse. Une chaussure avec une bonne ventilation est extrêmement importante pour de bonnes performances et la sécurité. Elle doit avoir une bonne entrée d'air ainsi qu'une bonne sortie de la sueur. Les paniers moins étanches ne sont pas de bonnes options pour l'activité physique, car il n'y a pas d'échange d'air à l'intérieur, ce qui maintient vos pieds humides.
Durabilité, stabilité et légèreté !
C'est pratiquement la durée que le matériau résiste à l'action du temps, voire à la dépréciation pendant l'exécution de la pratique sportive. Si votre chaussure est déjà usée, cela signifie qu'il est temps de la changer pour une nouvelle. La légèreté est l'essence même du poids de la chaussure. Plus la chaussure est légère, moins vous la solliciterez lors de vos exercices. La stabilité de la chaussure est liée à la neutralisation du type de marche en fonction de l'activité pratiquée. Les baskets stables sont chargées de maintenir votre pied fermement sur le sol, quel que soit le type d'exercice.